Projet de mémoire: SIGPES

Publié le par Jean Berny

PROJET SIGPES (Système Informatique de Gestion du Personnel Enseignant Secondaire)


 

OBJECTIFS GENERAUX

Aider à une prise de décisions efficientes dans la gestion des aléas pour les affectations du Personnel Enseignant des Enseignements Secondaires du Cameroun et en particulier de la Délégation Régionale du Centre:

- Mener une enquête et analyser les besoins en matière d’affectation du personnel enseignant ; dans les Délégations, les Arrondissements et les Etablissements Secondaires d’Enseignement Général

- Mettre en place un logiciel qui répond à ces besoins en créant une base de données pour stocker les données nécessaires et en dessinant une interface pour accéder à la base de données.

- Utiliser une architecture Client Serveur deux tiers (2-tiers) pour supporter cette implémentation


OBJECTIS SPECIFIQUES

Faciliter le déploiement des enseignants (nouveaux et anciens) à travers la Région (Délégation Départementale, Délégation d’Arrondissement et établissement d’enseignement secondaire général)

Gere les recherches efficientes d’information relatives à un personnel enseignant (lieu d’affectation, information administratives et personnelles, nombre d’heure de cours, disponibilité)

Gérer les besoins en effectif d’enseignant à travers la Région (Département, Arrondissement et Etablissement d’enseignement secondaire général)

Géo référencer les établissements secondaires générales situés à proximités des universités, des grandes écoles et d’autres établissements secondaires (privés ou public)

Gérer le stock en matière d’enseignant dans un Département, Arrondissement et Etablissement d’enseignement secondaire général :

  • Déterminer l’ensemble des enseignants du secondaire émargeant dans le budget du Ministère des Enseignements Secondaires ;

  • Déterminer l’ensemble des enseignants exerçant dans les salles de classe ;

  • Déterminer l’ensemble des enseignants indisponibles (congés,…)

Gérer les flux des enseignants dans un Département, Arrondissement et Etablissement d’enseignement secondaire général

  • Déterminer l’ensemble des enseignants arrivés (nouveaux enseignants issus de l'Ecole normale et les retours de stage d'anciens enseignants)

  • Déterminer l’ensemble des enseignants en départ (la mise en stage, la mise à la retraite (normale ou par anticipation), les décès, les nominations, les changements de corps)

BUTS

Notre projet sera limité sur l'automatisation de la gestion des affectations des nouveaux et anciens enseignants du Ministère des Enseignements Secondaires, vu la complexité et la multiplicité des opérations de ce Ministère, le test étant effectué à la délégation Régionale du Centre

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CHOIX ET INTERETS DU SUJET

Nous avons choisi ce sujet en tant qu'étudiant finaliste de l’Ecole Normale Supérieures de Yaoundé (ENS) pour contribuer à l'amélioration de l'administration des Etablissements Scolaires Secondaires de la Délégation Région du Centre du MINSEC, à partir de son service de gestion des affectations. Une fois accompli, ce travail facilitera la présentation des données de répartitions réelles reflétant l'image de l'éducation dans la dite Délégation, et va faciliter les conditions de prise de décision. Les autres Délégations Régionaux seront aussi motivées par l'installation de ce système d'information.

 

 

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